jeudi 8 novembre 2012

Fraser Island


Du jeudi 25 au vendredi 26 octobre 2012

Le rendez vous est pris et nous avons choisi le tour Unique Fraser pour la modique somme de 275 $ par personne (…) pour deux jours et une nuit sur Fraser Island. Le slogan de la company est : « You drive We guide » car avec eux, on a la possibilité de conduire nous-même le 4x4.
Hans vient nous chercher à 7h du matin à notre camping. Nous embarquons dans son 4x4 Toyota Land Cruiser avec 4 autres acolytes direction Fraser Island. En route il nous annonce la première mauvaise nouvelle : on ne pourra pas conduire. Il n’y a qu’un seul véhicule et ils n’ont pas le droit de faire conduire les touristes avec tout le chargement sur le toit, etc… Enfin c’est ce qu’on arrive à comprendre car avec son accent anglais australien allemand il est super dur à comprendre notre ami ! Bref on est déçu. Enfin, surtout moi…
Nous embarquons donc sur le ferry et une bonne demi-heure après nous arrivons à Fraser Island. Avec nous, il y a deux frères allemands, ainsi qu’un autre français et sa copine japonaise. A peine arrivés sur l’île, changement de décor. Ici pas d’asphalte mais du sable, du sable et rien que du sable. Hans passe son Land Cruiser en mode 4x4 et c’est parti pour le Paris Dakar ! A fond dans les chemins on part en travers dans les virages, on prend des trous sans ralentir, tout notre chargement se balade sur le toit, Lolo décolle de 30 centimètres à chaque bosse. C’est trop bon.
Le premier arrêt a lieu une heure après, au « Lake Wabby ». Nous prenons un sentier pour une bonne randonnée de 45 minutes qui nous fait arriver sur des dunes de sable avec un lac en contrebas, c’est super beau ! On y reste 30 minutes et on repart en sens inverse vers notre 4x4 pour reprendre la route direction notre camping pour déposer nos affaires.
La particularité de Fraser Island c’est que toute l’île est recouverte de sable.  Pour circuler, on emprunte des sentiers à l’intérieur de l’île mais la voie la plus pratique et la plus utilisée pour aller du sud au nord reste : la plage !
A 80 km/h sur la plage, on roule quasiment dans l’eau, Hans nous étale toute sa panoplie de pilote. On franchit des rochers, on passe des ruisseaux, et surtout on évite la marée qui monte. Des français nous racontaient il y a quelques jours qu’ils étaient allés sur Fraser Island avec leur propre 4x4. Comme ils ne comprenaient rien à l’anglais il n’ont pas compris les consignes de sécurité et ont roulé toute l’après midi. Ils se sont fait piéger par la marée, obligés de camper sur place pour la nuit…
Avec Hans pas de soucis, il nous amène au camping où nous montons nos tentes et prenons le lunch tous ensemble. Au menu, sandwichs. On mangera mieux ce soir.
Finalement et à cause de la marée, nous ne pouvons pas aller aux « Champagne pools » cet après midi donc Hans se contente de nous conduire du nord au sud puis en sens inverse sur plage, puis de nous ramener au camping. On se regarde avec Lolo et Thomas l’autre français, première journée un peu décevante…  
 On part quand même sur les coups de 5h45 pour admirer le coucher du soleil. On prend un sentier depuis le camping qui atterri sur une dune de sable magnifique, on se croirait dans le Sahara (même si on y est jamais allé…). Une fois le soleil couché nous reprenons la descente. C’est fou comme le sable est frais et il commence à faire froid ! Il y a un quart d’heure nous étions en tshirt alors que maintenant on enfile les polaires !
Le repas du soir est plutôt sympathique. Tout le monde met la main à la patte pour préparer les salades, pommes de terre, sauce champignons (spéciale attention pour Lolo) et steaks. Nous rejoignons ensuite un autre groupe de campeurs pour une soirée marshmallows grillés au feu de bois. Il est 21h30 quand nous partons nous coucher, Hans nous dit que demain matin le soleil se lève à 5h donc si on veut voir le lever on doit aller à la plage à 4h45…. Lol
Le lendemain, on se réveille à 6h. Le soleil ne nous a pas attendu et le petit dej est déjà prêt. Hans nous a prévu des œufs brouillés, du bacon, des pancakes, des céréales, café, thé, etc.… Après ce copieux breakfast, nous partons direction les « Champagnes pools », à l’extrémité nord de l’île, là où des rochers positionnés à une vingtaine de mètres de la plage forment un barrage sur lequel viennent s’exploser les vagues, pour se transformer ensuite en un bain d’écume semblable à de la mousse de champagne. D’où le nom. Je me baigne avec Thomas et les deux allemands tandis que Lolo fait sa chochotte et reste sur le bord à prendre des photos. Ici aussi, c’est 30 minutes maxi et on repart ! On n’est pas sorti de l’eau qu’Hans est déjà dans la voiture.


On s’arrête ensuite au pied d’une falaise. Nous y grimpons pour admirer le point de vue. Cette île est tout simplement splendide. Nous prenons photo sur photo.
On s’arrête ensuite vers le Red Canyon, au Pinnacles puis auprès d’une épave de bateau échoué sur la plage. On discute 5 minutes avec Hans qui nos explique que c’est un ancien navire Japonais qui a eu un problème moteur en 1870 et qui a ensuite été bombardé pendant la guerre…. Mouai enfin on croit…
On reprend notre rally au bord de l’eau et le prochain stop (on s’arrête toutes les 5 minutes sur la plage) se fait à Eli Creek où l’on peut suivre le cours d’une rivière en étant dans l’eau pour arriver jusqu’à la plage. Nous nous posons une demi-heure et on en profite pour se baigner, ça fait du bien de se baigner dans de l’eau douce, surtout quand on s’est pas douché depuis la veille !
Le repas de midi a lieu au lac McKenzie situé à une bonne heure de voiture de la plage et sur la route du retour. Une petite baignade dans le lac, et il est presque 15h , l’heure de revenir au ferry pour le trajet du retour.
Nous avons passé 2 jours extras à parcourir cette île magnifique. Dommage que l’on n’ait pas pu conduire le 4x4 car au final le prix de l’excursion est un peu élevé par rapport au contenu des deux jours.

A bientôt les amis ! 

Retrouvez toutes les photos de Fraser Island dans l'album ci-dessous :


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